top of page

Balazuc (07150)

GPS: 44.5124019, 04.3386956

Balazuc est un petit village médiéval parmi une élite classé "Les Plus Beaux Villages de France" et labellisé "Ardèche Village de Caractère".

Le village de Balazuc s'accroche aux rochers au-dessus de la rivière Ardèche, tandis que le cœur du village séduit par son riche patrimoine restauré, son dédale de ruelles sinueuses, d'escaliers, de rampes de pierre et d'arches, qui regorgent de découvertes qui contribuent au charme de le village.

La meilleure et concrètement la seule façon d'apprécier Balazuc est à pied pour laquelle le village a créé un circuit patrimonial vivement recommandé. Les rues pavées font le caractère de Balazuc et ont pour la plupart été restaurées. L'une des rues pavées, appelée calade, descend jusqu'en bas du village. Fait de pierres locales assemblées sans mortier, ce mode de construction traditionnel résiste bien mieux aux mouvements de terrain que notre béton actuel !

​

​La rivière Ardèche​

De l'époque de Néandertal au village médiéval, l'homme a eu du mal à s'accrocher aux falaises calcaires de Balazuc. Outre la beauté du site et les avantages défensifs de l'escarpement, l'une des particularités de Balazuc est d'avoir un gué traversant la rivière. A une cinquantaine de mètres à gauche du pont, on aperçoit un ancien chemin pavé qui descend jusqu'au rivage : c'est l'ancienne jetée, d'où partait un bac.

A la fin du XIXème siècle, avec les lois Jules Ferry rendant l'école obligatoire, les habitants de la rive droite réclament un accès sûr et gratuit pour leurs enfants à l'école de Balazuc. C'est ainsi que le pont a été construit.

​

​L'église romane

Le plan de cette petite église romane est pour le moins original, avec ses deux nefs jointes ! Plutôt que d'agrandir l'église primitive du XIIe siècle, une seconde église est construite un siècle plus tard, destinée à l'usage personnel des seigneurs de Balazuc.​

L'église abrite des œuvres d'art intéressantes. Un vieil autel en pierre plate, creusé dans des canaux, a été retrouvé sous le sol de l'église. Contrairement à la croyance populaire, ce n'était pas une pierre sacrificielle. Les vitraux de l'artiste contemporain Jacques Yankel plongent le lieu dans une atmosphère bleutée. Ni complètement abstraites, ni véritablement figuratives, elles invitent à la contemplation. La statue en pierre de la Vierge à l'Enfant est simple et trapue, et conserve en partie certaines de ses couleurs d'origine.

​

​La tour de la Reine Jeanne

​La tour de la Reine Jeanne surplombe l'Ardèche depuis le rivage, face au village. Construit au XIVe siècle lors des troubles liés à la guerre de Cent Ans, il servit d'avant-poste et défendit Balazuc.

​

​La chapelle Saint-Jean-Baptiste

Cette chapelle funéraire de la fin du XIIIe siècle conserve le début d'une voûte en berceau. C'est la sépulture du propriétaire, Guillaume des Eperviers, seigneur de Balazuc au XIème siècle.

 

La chapelle Saint-Nicolas-de-Lancier

​Cet édifice serait le plus ancien monument de Balazuc, construit au début du Moyen Âge, avant le Xe siècle. Son nom (« Lancier »), n'est pas sans rappeler le nom de Wilhelm Hastafracta, « lance brisée », qui aurait été mandaté par Charles Martel au VIIIe siècle pour exercer le pouvoir royal sur le Bas-Vivarais.

​​

Château de Balazuc

Le château de Balazuc a été tellement altéré au fil du temps qu'il est difficile d'identifier sa date de construction d'origine, on suppose généralement qu'elle se situe entre les XIe et XIIe siècles.

​

La tour carrée

Cet édifice, communément appelé « la tour carrée » par les Balazucans, est la tour maîtresse et le seul élément conservé d'un château du XIe siècle. A cette époque, les châteaux étaient simplement composés d'une tour de défense et d'un logis où résidaient le seigneur et sa cour. La porte d'origine de la tour carrée est à plusieurs mètres au-dessus du sol. On y accédait par un escalier en bois facilement démontable en cas d'attaque. Les trous utilisés pour le fixer sont encore visibles. En regardant attentivement les pierres de l'édifice, vous verrez que certaines sont courbes. Cela permettait de dévier les arbalètes et carreaux d'arbalète, mais ils avaient aussi une dimension esthétique. Le rempart voisin a été ouvert au XVIIIe siècle pour faciliter les déplacements dans la ville.

 

Le sarcophage Hall

Ce sarcophage gallo-romain en marbre blanc a été découvert au XVe siècle au hameau des Salles. Il est typique de la production des ateliers installés dans la ville d'Arles au IVe siècle de notre ère. Sa présence témoigne de l'existence d'une villa occupée par un dignitaire gallo-romain converti tôt au christianisme. Il y a six scènes sculptées qui sont toutes tirées du Nouveau Testament.

 

 

Marché

Balazuc a son propre marché nocturne (à partir de 18h) en juillet et août. Les villages voisins avec des marchés sont Largentière (mardi), Joyeuse (mercredi), Ruoms (vendredi), Les Vans et Aubenas (samedi).

IMG_5730.JPG
Les Cigales

Gite - 2-4 personnes

LesFaysses09.JPG
Les Faysses

Gite - 2 personnes

Chambre La Terrasse
La Terrasse

B&B - 2 personnes

La Glycine chambre.jpg
La Glycine

B&B - 2-3 personnes

bottom of page