Banne (07460)

GPS: 44.3598206, 04.1112366

banne1.jpg
banne2.jpg

Sommaire

Banne fait partie des Villages de Caractère de l'Ardèche. Le village est divisé entre l'église et le château du 12ème siècle, dont il ne reste que les ruines et qui sert aujourd'hui de lieu de divertissement.

Une balade dans Banne permet de découvrir de jolies ruelles escarpées, de vieilles maisons et escaliers en grès et calcaire. Ensuite, vous pourrez vous détendre à l'ombre de la place du village. Il y a beaucoup à faire et à voir à Banne avec ses expositions de peintures et de sculptures, ses spectacles organisés dans les écuries du château, ses balades en forêt, son sentier de la mine, son festival d'art unique...

 

Plus d'informations

Banne est au sud de l'Ardèche bâtie sur un versant des contreforts des Cévennes, située dans le canton des Vans, entre les territoires de Malbosc, Brahic, Naves, Chassagnes, Berrias, Saint-André de Cruzières et Saint-Paul le Jeune. Banne s'ouvre sur le Gard au sud vers Gagnières et Bordezac.

Les preuves d'habitation remontent au XIIe siècle lorsque l'église Saint-Pierre de Banne est mentionnée comme étant offerte à la maison du Temple de Jalès, dans le village de Berrias-et-Casteljau. L'église romane arbore fièrement son clocher pointu, permettant d'être vue de loin depuis la plaine.

Le plus ancien est le quartier "fort", qui abritait autrefois un magnifique château. Érigée au XVIe siècle, elle fut l'une des plus fortes et des plus cossues du Moyen Âge. Le château fut malheureusement détruit après la Révolution. Seules les superbes écuries sont restées intactes.

Le sommet du fort contient une plate-forme d'observation donnant sur le Mont Ventoux au sud-est, les Alpes à l'est, les Ecrins au nord-est, les montagnes de l'Ardèche au nord et au nord-ouest et les Cévennes au sud-est. .

Dans le "quartier du fort", les maisons sont situées sous les ruines du château. Beaucoup de ces demeures anciennes ont l'architecture particulière du bas calcaire du Vivarais. Les demeures sont très pittoresques typiquement avec des escaliers extérieurs menant au premier étage à une terrasse couverte et aux pièces d'habitation, le rez-de-chaussée étant généralement occupé par les écuries et la cave.

Banne est un village riche en dolmens ; elle possède un important patrimoine sur le plateau des Champs Grands et au nord du hameau de La Lauze qui témoigne de son passé néolithique. Le viaduc de Doulovy, situé non loin du village, témoigne du passé minier de Banne qui l'a fait prospérer en d'autres temps.

La bataille de Banne. En contrebas du château, une route droite mène aux Vans et au Bois de Païolive. Le 29 juillet 1944 à cet endroit précis eut lieu la « bataille de Banne ». Elle marque la première victoire des résistants "maquisards" sur l'armée nazie en Ardèche - l'embuscade des FFI fait reculer un convoi allemand. Le lendemain, le village subit des représailles. La ville a reçu la "croix de guerre" pour cet acte courageux de résistance.

Le Musée de l'Oeuf décoré et de l'Icône rassemble une splendide et rare collection d'œufs décorés, pièces uniques anciennes et contemporaines, œuvres d'art aux techniques variées, provenant de différents pays européens. L'espace Icônes comprend des icônes anciennes en bois, des icônes en bronze moulé et émaillé, des croix, des icônes russes des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, soit une centaine de pièces différentes.

Marchés

Des marchés se trouvent dans les villes/villages voisins de Beaulieu, St-Paul-Le-Jeune, Ruoms, Les Vans et Berrias-et-Casteljau :

Beaulieu : dimanche, Allée de l'Auberge. Un petit marché avec une profusion de fruits, légumes frais, fromages et produits régionaux

Berrias-et-Casteljau : Jeudi, Place Andrée Rouveyrol. Un marché de village où vous pourrez venir vous approvisionner en primeurs, fruits, fromage de chèvre, miel (mars à novembre).

Ruoms : dimanche, place de la République. Un marché d'été (avril à septembre) de producteurs locaux qui permet de mieux préparer les repas du dimanche.

Ruoms : vendredi, Place Général de Gaulle. Un vrai marché provençal, coloré et vivant, où les producteurs sont là pour faire découvrir et même déguster les produits de leur région.

St-Paul-le-Jeune : Lundi, Place du marché. Un petit marché alliant qualité et diversité des produits proposés.

St-Paul-le-Jeune : vendredi, avenue Jean Radier. Un petit marché alliant qualité et diversité des produits proposés.

Les Vans : le samedi, rues du centre-ville. Un des meilleurs marchés de l'Ardéchoise avec de nombreux artisans et producteurs de la région été comme hiver.

Les_Cigales.JPG
Les Cigales

Gite - 2-4 personnes

LesFaysses09.JPG
Les Faysses

Gite - 2 personnes

IMG_5864.JPG
La Terrasse

B&B - 2 personnes

IMG_5838b.JPG
La Glycine

B&B - 2-3 personnes