joyeuse (07260)
GPS: 44.4713929, 04.2148386
Aerial view of Joyeuse
The tower in the castle at Joyeuse
Aerial view of Joyeuse
Le village médiéval de Joyeuse est situé entre deux rivières, la Baume et la Drobie. C'était une ancienne capitale de la soie, avec des vers à soie, des moutures et d'anciennes échoppes qui renaissent chaque année en octobre lors de sa traditionnelle foire gourmande.
​
Joyeuse est une ville d'histoire et de culture. Connue comme la ville de Charlemagne, qui y combattit, Joyeuse doit son nom, si l'on en croit la légende, à sa célèbre épée. Pendant l'été, de nombreuses visites organisées dans la vieille ville donnent vie à une partie de l'histoire et de la légende. Autre particularité de ce village ardéchois, le musée de la châtaigne.
Il y a beaucoup à voir et à apprécier à Joyeuse tout au long de l'année. Pendant une semaine début août, le Festival de la Joye reconstitue une partie du passé à travers des spectacles de rue aux accents historiques, un défilé d'une centaine de figurants costumés et de nombreuses troupes théâtrales. Capitale de l'ancien duché de Joyeuse, la vieille ville témoigne d'un passé historique très riche, avec le château des Ducs de Joyeuse du XVIème siècle et sa Tour Recluse, les vestiges des remparts et ses portes Sainte Anne et Jales, ainsi que L'église St Pierre qui est l'ancienne chapelle ducale. Le musée de la châtaigne raconte l'histoire de l'arbre à pain qui peut vivre mille ans, et de ses fruits qui ont nourri de nombreuses générations. La châtaigne d'Ardèche a obtenu l'AOC en 2006 et l'Ardèche est le plus grand département producteur de châtaignes de France. Le marché du mercredi matin est l'un des plus importants de la région et est très animé.
​
La légende de l'épée de Charlemagne, La Joyeuse
L'épée de Joyeuse, qui se trouve aujourd'hui au musée du Louvre, est l'une des épées les plus célèbres de l'histoire. Les archives historiques relient l'épée à Charlemagne le Grand, roi des Francs. Si elle appartenait effectivement au célèbre roi, qui régna il y a environ 1 200 ans, l'épée de Joyeuse aurait été utilisée dans d'innombrables cérémonies de couronnement et est liée à d'anciens mythes et légendes lui attribuant des pouvoirs magiques. L'histoire commence en l'an 802 après JC. La légende raconte que l'épée de Joyeuse a été forgée par le célèbre forgeron Galas et a mis trois ans à être achevée. L'épée a été décrite comme ayant des pouvoirs magiques qui lui sont associés. On disait qu'elle était si brillante qu'elle pouvait éclipser le soleil et aveugler les ennemis de son porteur au combat, et toute personne qui brandissait l'épée légendaire ne pouvait pas être empoisonnée. L'Empereur Charlemagne, revenant d'Espagne aurait installé un camp dans la région et acquis l'épée. Charlemagne (742-814 après JC), également connu sous le nom de Charles le Grand, était roi des Francs et empereur chrétien d'Occident. Il a beaucoup contribué à définir la forme et le caractère de l'Europe médiévale et a présidé à la Renaissance carolingienne. Après la chute de l'Empire romain, il fut le premier à réunir l'Europe occidentale. Il a gouverné un vaste royaume qui englobait ce qui est aujourd'hui la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et les Pays-Bas, consolidant le christianisme à travers son vaste empire par des conversions forcées. Ses «réussites» militaires impliquaient souvent une extrême brutalité, comme la décapitation de plus de 2 500 chefs de village francs et saxons. Un jour, au cours d'une bataille, Charlemagne aurait perdu Joyeuse et promis une récompense à quiconque pourrait la retrouver. Après plusieurs tentatives, un de ses soldats la lui apporta et Charlemagne tint sa promesse en disant : « Ici sera bâti un domaine dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance prendra le nom de ma merveilleuse épée : Joyeuse .” Charlemagne aurait planté son épée dans le sol pour marquer l'endroit où la ville serait construite. Selon l'histoire, c'est l'origine de la ville française de Joyeuse en Ardèche, qui a été fondée à cet endroit et nommée en l'honneur de l'épée.
Marché
Mercredi matin : Place de la Grande Font. L'un des marchés les plus célèbres et les plus animés d'Ardèche avec des éléments aux couleurs et senteurs provençales, de nombreux producteurs locaux, artisans et de nombreux autres commerçants.