top of page

Lablachère (07230)

GPS: 44.4611474, 04.1808996

Le nom de la commune de Lablachère vient du mot "blache" qui signifie "chêne blanc". Avant la révolution, la ville était entourée d'immenses forêts de chênes. Lablachère est maintenant une communauté villageoise florissante avec son propre marché chaque dimanche matin.

Pendant votre séjour à Lablachère, vous pourrez suivre le Sentier des Vignerons, visiter deux églises historiques, un pont mégalithique, un château ou pourquoi ne pas vous détendre à La Perle d'Eau, la piscine communale avec sauna, hammam et spa ?

Le château

Le château de la Saumès, construit au XVIe siècle, appartenait à la famille La Saumès. Aujourd'hui propriété privée, il a perdu son aspect d'époque et ressemble plus à un manoir, une grande maison rectangulaire aux fenêtres à croisillons exceptionnellement larges. Longtemps, il appartint à la famille Chanaleilles qui en fit l'acquisition, lorsque la propriété fut vendue par la princesse Marie-Louise de Rohan-Soubise, comtesse de Marsan héritière de la famille Joyeuse, en 1788.

Vendue puis rachetée au XIXe siècle, elle servit de refuge aux Oblats de Marie expulsés de Notre-Dame de Bon Secours. Il fut vendu en propriété privée vers 1850 à un héritier de Chanaleilles. Il servait d'école aux frères.

 

Pont mégalithique

En faisant le tour du hameau du Prieuré, vous pourrez facilement retrouver le pont mégalithique. Ce pont est un monument extraordinaire composé de 15 dalles de grès d'une longueur de 16,5 mètres.

Le pont mégalithique est un ouvrage en pierres sèches assurant le passage sur le Ruisseau de Masseloup, affluent du Ruisseau de Sébézol. Il est principalement utilisé pendant les périodes de fortes pluies en octobre, novembre et avril. Il y a peu d'eau qui coule pendant les mois d'été.

Les blocs de grès utilisés dans le pont provenaient du voisinage immédiat. Les dalles verticales, de type monolithique, sont surmontées de plaques horizontales du même matériau, juxtaposées. La structure architecturale est proche de celle des dolmens si fréquents en Ardèche, ce qui donne une certitude sur son ancienneté mais pas sur une date.

 

Des églises

Il y a deux églises importantes à Lablachère. L'église Saint-Julien, située sur une petite colline à l'écart de la ville, très dominante à l'approche des deux directions sur la route principale, est très ancienne bien qu'il soit difficile d'établir sa date de construction, le style étant peu caractérisé. Elle fut réunie en 1514 par le pape Léon X au chapitre de la cathédrale de Viviers.

L'autre, Notre Dame de Bon Secours, a été construite en 1680 par Lord Julien Gineste, et a été élevée au rang de Basilique Mineure en 1930.

 

Le Sentier du Vigneron

Cette randonnée longue de 8 km permet de découvrir les vignes en terrasses, où est cultivé le Chatus, cépage emblématique de la région. Tout au long de cette balade, vous découvrirez les faïsses (terrasses) aux murets de pierres sèches, sources et ruisseaux, au cœur de paysages étonnants. Ensuite, arrêtez-vous à La Cave de Lablachère pour une dégustation !

 

La Perle d'Eau

La Perle d'Eau est une piscine intercommunale et la seule piscine couverte du sud de l'Ardèche. Il dispose également d'une piscine extérieure et d'un espace fitness avec sauna, hammam et spa.

 

Marchés

Dimanche : Place de la Poste. Un petit marché local avec des produits locaux, de la nourriture et de l'artisanat.

Mardi : Cour du Domaine du Vialat, de mai à septembre (17h-19h). Des petits producteurs locaux avec des fruits, des légumes, des fromages, des œufs, du pain, du miel, des confitures, de l'artisanat, des cosmétiques ainsi que des buvettes, des collations et des espaces ombragés pour partager un bon moment !

IMG_5730.JPG
Les Cigales

Gite - 2-4 personnes

LesFaysses09.JPG
Les Faysses

Gite - 2 personnes

Chambre La Terrasse
La Terrasse

B&B - 2 personnes

La Glycine chambre.jpg
La Glycine

B&B - 2-3 personnes

bottom of page